Choisir ses cailloux… pour mieux gérer son argent

galets

Mais pourquoi vous parler de cailloux sur un blog autour de la gestion de l’argent et l’organisation ?

Je vais d’abord vous raconter une petite histoire : un jour, lors d’une conférence sur la gestion du temps, le formateur présenta à son auditoire un gros bocal : « ceci représente votre temps ». Il remplit ce bocal avec des gros galets et demanda aux entrepreneurs « est-ce que ce bocal est plein ? »

« Oui » lui répondit la salle. Alors il pris un sac de petits graviers et le versa dans le bocal « et maintenant, est ce que ce bocal est plein ? ». Deuxième réponse positive. Il fini par remplir le bocal avec du sable et expliqua : « si j’avais commencé par remplir le bocal avec le sable, est-ce que j’aurai pu y mettre les galets ? Non bien sûr. Et bien avec votre temps c’est pareil : si vous commencez par vous occuper des petits tâches quotidiennes sans importance, celles ci prendront toute la place dans votre planning et vous n’aurez plus de temps pour les activités plus importantes ».

Et vous savez quoi ? Cette image fonctionne très bien pour organiser son temps de travail. En la mettant en application j’ai personnellement gagné près de 2 heures par jour en productivité.

Mais cela fonctionne aussi pour d’autres aspects de votre vie. Vos objectifs et la gestion de votre argent sont d’excellents domaines pour appliquer ce principe.

Pour avancer dans vos projets, vous devez déterminer lesquels sont vraiment importants pour vous, et vous concentrer dessus. C’est ce que Christine Lewicki appelle ‘ »les gros cailloux » dans son livre « Wake-Up ». Trouvez ce qui vous motive, ce que vous voulez améliorer et faites-en une priorité.

Et pour vos finances c’est exactement la même chose. Choisissez des objectifs importants pour vous et concentrez vos efforts dessus. Par exemple, si vous voulez faire un Road Trip en Amérique, ouvrez un compte d’épargne et choisissez de faire un virement automatique en priorité tous les mois dessus. Ne laissez pas les dépenses courantes et accessoires éloigner votre rêve. Si vous virez automatiquement 50 € sur ce compte pour ce voyage, vous ne risquez pas de dépenser ces 50 € en sorties cinéma.

Avez-vous des projets qui vous tiennent à coeur ? Faites-en votre priorité et n’arrêtez pas de rêver…

Publicités

6 réflexions sur “Choisir ses cailloux… pour mieux gérer son argent

  1. top ma belle.
    Ici, les vacances étant passer, on peut reprendre les virements mensuels. Pour l’instant notre objectif est bien trop eloigner pour être réaliser donc on va viser un autre objectif.

  2. Pingback: Pourquoi on fait nos comptes à deux à la maison |
  3. Pingback: Pourquoi vous avez besoin d’un budget |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s