Pourquoi on fait nos comptes à deux à la maison

faire ses comptes a deux

Si vous vivez à deux, il y a de fortes chances pour que vous ayez un budget commun. Même si chacun a son propre compte, il y a des dépenses qui se font pour toute la maison. Voici pourquoi il vaut mieux faire ses comptes ensemble.

Savoir exactement ce qui doit être dépensé et ce qui l’a été

L’argent est l’un des premiers motifs de dispute dans un couple. En communicant autour du budget, chacun sait exactement combien il reste à dépenser dans le mois pour quelles catégories et les risques de conflits disparaissent. Vous vous mettez d’accord ce qu’il faut encore acheter pour la maison, pour la famille, pour vos loisirs. Pas de cachotteries, pas de surprises et pas de disputes.

Avoir des objectifs communs et prendre les décisions en commun

Déterminez ensemble quels sont vos objectifs (solder les crédits, remplacer la machine à laver) et mettez sur pied le plan pour y arriver. On arrive plus facilement à ses fins en équipe que tout seul. Vous choisissez ensemble le montant à mettre de côté tous les mois et personne ne se sent frustré de ne pas pouvoir sortir à côté ou énervé de ne pas épargner.

L’imagination

Votre moitié a sûrement d’autres idées pour gérer votre budget, faire des économies, trouver des outils pour faire vos comptes. Ce serait dommage de s’en priver. Ici mon chéri est un chef pour optimiser notre tableau de bord dudgétaire.

La motivation

Pas toujours évident de « s’obliger » à faire ses comptes une fois par semaine. Transformez cette obligation en réunion sympa avec votre chéri. Un café, des petits gâteaux et interdiction de se disputer. Evitez de rejeter les « fautes » l’un sur l’autre, de toutes façons elles sont faites et vous n’y reviendrez pas. Attachez-vous toujours à trouver des solutions, chercher l’origine d’un problème sans forcément chercher de coupable. C’est comme le sport : c’est plus facile de s’y mettre à deux et il y en a toujours un pour motiver l’autre.

La responsabilisation/déculpabilisation

Si il n’y a qu’une seule personne qui fait les comptes de la maison, souvent elle se sent coupable de ne pas réussir à boucler un budget gagnant. De plus, c’est souvent celui (ou celle) qui gère les comptes qui s’occupe de tout l’administratif. S’il lui arrive un malheur, que se passerait-il pour son conjoint ? Rester dans le flou n’est jamais une bonne idée. 

En demandant à mon chéri de m’aider à faire les comptes, j’avais pris la meilleure décision pour notre argent. Il s’est aperçu du montant des charges qui pesaient sur le foyer, j’ai déculpabilisé lorsque je devais faire des achats, nous avons équilibré notre budget de manière spectaculaire et pouvons maintenant faire des projets qui nous semblaient impossibles.

Et vous les comptes, c’est seul ou à deux ?

Publicités

7 réflexions sur “Pourquoi on fait nos comptes à deux à la maison

  1. Bonjour marina
    Ici c’est seule et je confirme j’essaie de ne pas dépensé et mr lui ne comprends pas me reproche de ne jamais rien acheté je fais le tableau pour lui montrer mais je ne suis pas sûre que cela le fera réagir
    Merci pour tout tes conseils
    Bonne journée à bientôt

    Marie

    • Merci pour ton commentaire Marie. Montre lui le budget du mois passé et celui que tu prévois il risque vraiment d avoir une surprise. Une amie qui avait l habitude de faire ses comptes en pointant ses dépenses a été soufflée lorsqu’elle est passée à la version « budget ». Et son mari, qui suivait ça « de loin » a validé à 100%.

    • grace a toi MArina nous faisons nos comptes a deux et c’est du bonheur ! bises a bientot pour notre tit café ! je dispo mercredi matin si tu veux !
      Mag

  2. Top article, ici c’est plus moi sauf le weekend où on fait le bilan à deux et en debut de mois où on discute de la somme qu’on va épargner ce mois. Mais on a pas le choix à distance dur de gérer à deux ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s