7 astuces pour une rentrée zen

7 astuces pour une rentrée zen

Finies les vacances. J’ai repris le chemin du bureau lundi. Il reste encore 3 semaines avant que les enfants reprennent à leur tour. Et du coup, tout mes contacts facebook commencent à s’affoler : au secours, les courses de la rentrée ! (clin d’oeil à Magalie qui avait tout budgété et n’a pas débordé, bravo !)

Vanessa, elle,  m’a demandé ce week-end quels étaient mes outils d’organisation pour la rentrée. J’essaye surtout de me simplifier la vie : pour moi une organisation qui fonctionne est celle qui est simple et coule de source.

Je me suis dit que la réponse pourrait vous inspirer et vous permettre d’aborder la rentrée sereinement.

Mon agenda : on utilise Google Calendar à la maison. On y note les jours de RTT de Monsieur, les rendez-vous mais aussi les dates limites (comme celle de l’inscription des enfants au centre de loisirs). Je l’ai aussi sur mon smartphone comme ça je peux caler mes rendez-vous perso sur les fameux RTT 😉 . Je me prévois aussi un RTM par mois : je ne travaille travaillais pas le mercredi et je garde les petits avec moi. Mais un mercredi après-midi par mois est pour moi : c’est de la Récupération de Temps de Maman. Les enfants vont au centre de loisirs et moi je profite 🙂

Mon classeur familial : il centralise tous les documents importants de la maison. Le mien a les sections « Répertoire », « Calendrier » (où sont juste notées les choses à ne pas oublier comme les anniversaires, les dates de vaccins), « Routines », « Enfants », « Menus », « Listes », « Course à pied » (j’y collecte mes parcours préférés et mes dossards… bon, il n’y en a que 2 pour l’instant !), « Inspiration » et « Projets ». Je reviendrai en détail sur ce classeur d’ici la fin de la semaine.

Une routine quotidienne : nouveauté de cette année, j’ai enfin formalisée celle des enfants ! A 5 ans et 3 ans et demi, on leur demande de ranger (un peu) leur chambre le matin et nous aider à mettre la table. L’avoir inscrite sur papier, affichée dans leur chambre et dans la cuisine nous permet à tous de ne rien oublier (que le parent qui n’a jamais zappé le brossage de dents du soir me jette la première pierre)

Le suivi de notre budget : notre fichier Excel nous sert aussi à planifier nos achats, nos projets. C’est un point assez important pour nous, depuis qu’on l’utilise on est vraiment plus zen et on profite beaucoup plus.

Désencombrer : j’ai profité des vacances pour désencombrer un peu la maison et nos placards. Vêtements, jeux des enfants (avec eux), mais aussi bibelots et photos que je ne voyais plus. Un tri permet d’y voir plus clair et en plus ça va plus vite pour ranger et faire le ménage.

Préparer mon réveil dès le soir : après le dîner, je range la cuisine (je déteste prendre mon petit déjeuner entre 2 casseroles sales !), je jette un œil sur le cahier des enfants, je prépare mes vêtements, bref, je prends de l’avance. L’idéal : préparer la table du petit déjeuner. Bon, sauf que je ne suis inspirée que le matin même donc pour moi cette astuce ne fonctionne pas !

Pour le travail, mon outil préféré est un simple cahier à spirales. Je travaille sur 2 sites différents, avec plus ou moins les mêmes tâches? Je me sers des pages de gauche pour le premier magasin, des pages de droite pour le second. Je note juste la date et je fais une case à cocher devant chaque tâche. Comme j’ai organisé mon planning en bloc d’activités récurrentes, je note uniquement les missions ponctuelles à ne pas oublier. Bon, j’avoue que parfois, à la fin de la journée je rajoute ce que j’ai fait en plus pour me motiver 😉

Ma boîte mail est organisée en dossiers par personne et par projets. Ça me permet d’avoir sur l’écran de la boîte de réception uniquement les emails à traiter et de pouvoir retrouver facilement les anciens emails.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous organiser ?

2 réflexions sur “7 astuces pour une rentrée zen

  1. Pingback: 10 idées pour mettre du luxe dans votre quotidien |
  2. Pingback: Chek list de la rentrée : école, ménage et RTM ! | Aux Bonheurs de Nane

Laisser un commentaire

