Les zones Flylady : la cuisine

Zones flylady

Je commence ici une petite série en 3 épisodes sur les fameuses zones Flylady. Dans 3 semaines, je vous proposerai des fiches récap à mettre dans votre classeur familial (je dois d’abord faire enfin une charte graphique pour ce blog, sinon ça va devenir du grand n’importe quoi les fiches à télécharger !)

Pour moi la cuisine est le point central de notre foyer et une cuisine agréable c’est surtout une cuisine ordonnée et propre. En plus maintenant que les cuisines sont ouvertes sur les pièces de vie, plus moyen de cacher l’évier encombré  !

Voici quelques astuces pour garder une cuisine impeccable, sans passer 3 heures l’éponge à la main.

Mes indispensables : du savon noir (ou du liquide vaisselle), du spray désinfectant, des lingettes en micro-fibres.

Au quotidien

Lorsque vous cuisinez, prenez l’habitude de ranger au fur et à mesure et de laver vos ustensiles dès que vous avez fini. Le soir, j’aime que la cuisine soit impeccable : ça m’assure un matin serein, je déteste devoir débarrasser ou laver des tasses pour devoir prendre mon petit déjeuner.  Mes deux missions principales : ranger et nettoyer les plans de travail et l’évier, et nettoyer les plaques de cuisson.

 C’est le principe de Pareto appliqué au ménage : 20% des efforts produisent 80% des résultats. Si vous désencombrez votre plan de travail et votre évier, votre cuisine est tout de suite plus nette. Finissez par balayer ou passer l’aspirateur et elle est impeccable en un quart d’heure montre en main.

Nettoyer les plans de travail et l’évier : j’utilise un spray désinfectant maison (moitié vinaigre blanc, moitié eau) et je passe aussitôt une micro-fibre pour enlever toute trace d’eau.

Nettoyer les plaques de cuisson : du savon noir ou du liquide vaisselle seront parfaits. Finir avec le spray désinfectant et la micro-fibre. En cas de tâche brûlée, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude sur une éponge humide, ou bien même une petite raclette métallique « spéciale plaque vitrocéramique ».

Une fois par semaine

Avant de faire les courses  faites l’inventaire complet de votre réfrigérateur et profitez-en pour le nettoyer.

Nettoyage complet du réfrigérateur : nettoyer les clayettes et tiroirs à l’eau savonneuse, sécher soigneusement. Nettoyer toutes les parois et la porte, finir avec le spray désinfectant. Pour les joints de porte : utilisez une brosse à dent et du dentifrice. Pour garder une odeur agréable dans votre réfrigérateur, placez un demi citron ou bien du café moulu ou encore un morceau de charbon dans une soucoupe à l’intérieur de celui-ci. Pour finir, pensez à aspirer la poussière de la grille derrière votre réfrigérateur : économies d’électricité en vue.

Nettoyage du micro-onde : faites chauffer 2 à 3 minutes un bol d’eau et de jus de citron, et vous n’avez plus qu’à passer un coup de micro-fibre.

Désodoriser les canalisations : mon truc préféré d’apprenti chimiste ! Versez une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur la bonde de l’évier, puis un demi-verre de vinaigre blanc. Laissez mousser et agir un petit quart d’heure, terminez en rinçant  à l’eau bouillante.

Nettoyage du lave-vaisselle : enlevez le filtre, nettoyez le soigneusement aux cristaux de soude avec une brosse à dents. Pour le nettoyage des parois, servez vous encore une fois d’un mélange cristaux de soude+ eau chaude, et finissez par le spray désinfectant.

N’oubliez pas de nettoyer et désinfecter votre poubelle à l’aide du spray désinfectant.

Une fois par mois

C’est le moment de faire le ménage en grand ! Faites l’inventaire de vos placards, profitez en pour les lessiver avec du savon noir ou bien de l’eau chaude et des cristaux de soude. L’intérieur, l’extérieur et aussi le dessus des placards. Comme vous avez fait l’inventaire, trouvez quelques idées de recettes  avec vos « fonds de placard », ça vous permettra de faire tourner vos stocks et de réaliser des « repas à pas cher ».

Détrartrer la bouilloire et la cafetière : versez un mélange de vinaigre blanc et d’eau, faites chauffer.

Nettoyer votre four : s’il  n’y a pas de fonction pyrolise, vous pouvez faire une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau. Laissez agir toute la nuit, et pour finaliser vaporisez de vinaigre blanc et laissez poser 2 heures. Cette solution devrait venir à bout des tâches les plus tenaces.

Nettoyage des ampoules, luminaires et radiateurs : avec une micro-fibre et le spray désinfectant.

Nettoyer les vitres : je n’ai rien trouvé de plus simple que du liquide vaisselle, suivi d’un essuyage à la raclette ou à la micro-fibre spéciale vitres.

Publicités

7 réflexions sur “Les zones Flylady : la cuisine

  1. top, c’est ce que j’avais fait, j’en avais même fait un article. Ma cuisine était dans un état désastreuse suite à un an de maladie et donc de laisser aller, j’ai suivit la méthode flylady et j’ai retrouvé ma cuisine d’avant.

    • Tu sais quoi ? Mon chéri m’a même sorti une routine hebdo (sur la base des 15 minutes par jour) pour garder le rythme à la maison ! J’avoue que sur le coup ça m’a scié : la dernière fois que j’avais fait un planning (juste après la naissance de N°1) ça ne l’avait pas du tout semblé pertinent. Comme quoi 😉

      • Ici vu que je suis seule la semaine je me fais mon propre planning par contre il prend le relai le weekend. j’avoue cela nous convient ou plutôt on a pas le choix.
        Mais je trouve cela génial de la part de ton homme
        En faite cela va faire 8 mois que je suis guérie (par magie un soir de noel et c’est pas une blague) et flylady a été une grande aide pour retrouver ma place de femme, mere et épouse du jour au lendemain quand cela faisait un an que je faisais selon la douleur . grâce à flylady j’ai retrouvé ma place sans pour autant me sentir déborder.

    • Merci pour tous ces guides pour nous simplifier agréablement et avec efficacité ….le train train.
      C’est vrai qu’en ce moment je suis bordélique car je fais beaucoup d’activités manuelles.
      Bien que ce soit dimanche,je mets en place les bons conseils.
      Grand merci et bon dimanche.
      Amicalement Liliane

  2. Pingback: J’ai été tagguée ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s