Des matins qui roulent tous seuls

wonderwoma n

Les matins pressés, c’est l’horreur de la rentrée.

Il faudrait être Wonderwoman pour réussir à  se préparer, préparer les affaires de tout le monde, faire manger les petits, les habiller et réussir à être à l’heure au travail coiffée et maquillée.

Je ne suis pas Wonderwoman. Mais j »ai quelques astuces qui me garantissent des matins un peu plus zen qu’avant.

Préparer son matin la veille au soir : cela inclus ranger la cuisine et le séjour, sortir les affaires pour le petit déjeuner (sauf bien sûr ce qui doit être conservé au frais), préparer les cartables des enfants et préparer mes vêtements. Je n’aurais pas trop à réfléchir au lever comme ça et je ne courrais pas à travers la maison pour trouver le carnet de liaison.

Se coucher tôt et dans le calme : si je ne vais pas au lit à 22h00 au plus tard, je n’arrive pas à me lever le lendemain. Trouvez votre heure de coucher idéale et essayez de la respecter. Je sais, moi aussi j’aime profiter de mes soirées : regarder un film ou une émission que j’ai choisi, papoter avec les copines sur Facebook ou écrire pour le blog… Mais je me force à me coucher et à couper les écrans de télévision et ordinateur 30 minutes avant l’extinction des feux. C’est mon rituel pour m’endormir : j’ai besoin d’un moment de calme, de lecture pour une nuit sereine. Et j’essaye de limiter le PC à trois soirées par semaine.

Se lever tôt : au moins suffisamment tôt pour ne pas avoir à courir pour se préparer. Si vous vous levez avant tout le monde, vous pouvez profiter d’avoir la maison pour vous seul(e), dans le calme.

Ne pas se jeter sur la télévision, la radio ou internet : commencer sa journée en écoutant les informations (déprimantes au possible) ne vous garantira pas une bonne journée. Décidez de la teinte que vous voulez donner à votre journée : morose ou entraînante ? Et choisissez vos médias en fonction.

Avoir une routine : et encore plus important, faire une routine pour vos enfants ! Vous pouvez commencer dès qu’ils ont 2 ans, en utilisant des pictogrammes. Les nôtres ont 4 et 5 ans, voici leur routine à eux :

  • Je me lève
  • Je prends mon petit déjeuner
  • Je me lave et me lave les dents
  • Je m’habille
  • Je range ma chambre (juste débarrasser le sol des jouets qui traînent)
  • Je regarde un peu la télévision

Mine de rien, d’avoir cette feuille accrochée dans leurs chambre et sur notre réfrigérateur, ça a changé mon quotidien. Je ne crie plus le matin ! Même eux le remarque et l’apprécient ❤

Prendre le temps de se faire des câlins : je ne pars pas de la maison sans un « câlin collectif ». Même si je me suis un peu énervée car ça n’avançait pas assez vite à mon goût. Surtout si je me suis un peu énervée.

Et vous, quelles sont vos astuces pour bien démarrer la journée ?

Publicités

11 réflexions sur “Des matins qui roulent tous seuls

  1. idem je prépare tout la veille et maison nickel, par contre couche tard minuit. Matin debout à 7h pour moi et 7h30 pour les enfants (1h pour tout faire dans le calme). Ils habillent, dejeune, se lave, range leurs chambres, regarde la télé puis un jeu de société ensemble rapide, puis câlin puis on décolle.

      • Moi aussi j’ai une routine, les enfants aussi, mais comment vous réussissez à leur laisser du temps pour un jeu ou la télé (chez nous il n’y a pas de télé, donc le problème est réglé…)? Nous c’est toujours la course, malgré tout… Mais c’est une bonne idée de mettre le temps partagé dans la routine, j’ai lu un peu la même chose aujourd’hui sur http://www.ensemblenaturellement-leblog.com/archives/2014/08/27/30478038.html pour le soir…
        Par contre, se donner une heure de coucher, je sais qu’il faudrait mais je n’y arrive pas…

      • J’ai de la chance (ou pas ça dépend si on est le week-end) c’est que les enfants se lèvent tôt. On se lève nous à 6h30, les enfants sont debout à 7h00 (tous seuls). Et on quitte la maison à 8h00, donc on est laaaaarge.

      • Je dors toujours très peu, si je dors beaucoup c’est que je récupère des précédentes nuits. Je suis ainsi depuis toute petite au désarroi de ma maman qui rêvait de grasse matinée ^^

  2. Ca à l’air surper les pictogrammes. Pourrais-tu les partager ?
    Est ce que tu en a aussi pour la fin du repas, car je dois répéter 10 fois et ça depuis des mois, sors de table, débarasse ton assiettes et va te laver les mains !!??!?
    Merci pour les super idées…

    • En fait je suis juste allée sur Fotolia les chercher. Sinon tu peux faire une recherche images Google ça marche pas mal. Il y a aussi des sites qui te proposent des packs payants à télécharger…
      Quand tu créés ta routine, tu leur explique bien, tu valides avec eux, et tu peux aussi l’afficher dans leur chambre.
      Nous avons aussi affiché notre routine (les 15 minutes par jour) à côté de la leur, pour qu’ils voient que nous aussi, on a des choses à faire 😉

  3. Je fais un peu comme toi en revanche impossible de me coucher tôt! C’est d’ailleurs mon objectif pour cette rentrée : me coucher tôt afin de me lever plus tôt et avoir du temps pour moi le matin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s