Pourquoi vous avez besoin d’un budget

Besoin budget

Lorsque je parle à mes amis de notre méthode pour faire nos comptes, certains nous disent parfois « ah mais moi je fais mes comptes. Je note mes dépenses au fur et à mesure. » Oui moi aussi c’est ce que je faisais. Pour être honnête ça ne marchait pas à 100%. Je me demandais à chaque fin de mois où était passé mon argent. Je regardais la répartition et je me disais « mais c’est pas possible, comment ai-je pu retirer 100 euros au distributeur ce mois ci ? Je n’ai rien acheté ! »

Mais ça c’était avant 😉

Lire la suite

Publicités

6 réflexions sur “Pourquoi vous avez besoin d’un budget

  1. Article très intéressant… et qui fait réfléchir… je suis, depuis longtemps, la méthode des « enveloppes », virtuelles (tableau Excel), bien sûr, et non plus la méthode des enveloppes avec du liquide de nos grands-mères), par poste de budget, je prévois mes charges fixes de l’année N+1 à la fin décembre (avec une petite marge en plus), ce qui me donne un cadre, mais je trouve l’idée de l’itinéraire très intéressante…
    prévoir réellement un tableau de budget de manière un peu plus élaborée, comme tu le proposes, me tente bien… j’y réfléchis, à suivre…
    Ah oui, dernière chose : suivre un budget, ce n’est pas triste/ringard/austère, contrairement à ce que laissent supposer certaines réactions… et contrairement à ce que me disaient mes parents, on doit parler d’argent devant ses enfants, sans les saoûler, juste en leur montrant que plus un budget est serré, plus les choix de dépense sont cruciaux… et des budgets serrés, nous sommes nombreux à en avoir !!
    Bises, belle journée.

    • 😉 C’est plus facile avec des comparaisons parfois.
      Tu sais que notre budget 2015 est déjà prêt ? Ok, il va bouger, être actualisé, mais Monsieur a déjà réparti les grosses dépenses de prévues et planifié les virements d’épargne. Le but : la piscine, la piscine !

  2. Oui, depuis quelques mois, après de longues années de comptes chroniquement débiteurs, je planifie mieux mes dépenses en établissant un budget mensuel et en maîtrisant donc mieux les sorties d’argent. C’est simple, je fais la liste des charges et dépenses permanentes, puis les prévisions des dépenses à faire dans le mois. J’ai aussi fait le tour des commerçants pour voir où je vais acheter telle ou telle chose, en fonction du prix. En chemin, je suis arrivée à supprimer certaines dépenses superflues. Et il y a 8 mois à peu près, çà m’a fait tellement plaisir de voir mon compte sortir du rouge et rester créditeur à la fin du mois que j’ai décidé (pas besoin d’effort) de m’en tenir à mon petit système de gestion de budget. Pour éviter de se faire écraser par la lourdeur de cette « tâche », il ne faut pas hésiter à se faire plaisir de temps en temps 😉

    • Bravo pour avoir sorti ton compte du rouge !
      Oui c’est super important de savoir se faire plaisir ! C’est d’ailleurs comme ça qu’on se motive le mieux je pense : je fais mes comptes car je veux pouvoir aller au resto par exemple, sans stresser 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s