Comment j’ai quitté mon banquier pour une banque en ligne

banqueenligne

Aujourd’hui c’est un article un peu spécial puisque je laisse la parole à une de mes amies, Nathalie.

Elle a décidé il y a quelques mois de faire migrer ses comptes vers une banque en ligne, et elle nous en dit un peu plus…

Hello Nathalie, la première question qui me vient à l’esprit, c’est pourquoi tu as voulu changer de banque ? Et pourquoi tu as choisi de partir vers une banque en ligne ?

Salut Marina !

 Il y a deux raisons à mon envie de changer de banque.

Lire la suite

 

6 réflexions sur “Comment j’ai quitté mon banquier pour une banque en ligne

  1. Personnellement, je ne suis pas convaincue, ne serait-ce que pour la question des espèces, car d’une part, les espèces peuvent être un bon moyen pour ceux qui sont « grisés » par le côté invisible de la CB ou du chèque pour mieux gérer leurs dépenses, d’autre part, comment règlent-ils le problème des personnes interdites de chéquier ?….
    je n’arrive pas à faire confiance à quelqu’un que je ne vois pas (je sais, c’est bête), que je n’ai aucun moyen de joindre autrement qu’au téléphone…. ceci dit, je sais bien, les banques « classiques » sont toutes les mêmes, prennent des frais indus, vous jettent facilement à la moindre incartade, mais je n’arrive pas à sauter le pas du tout virtuel…
    Je gère mon compte, je ne contacte ma conseillère que quand j’en ai besoin, je ne suis pas une cliente « intéressante », mais la banque virtuelle, non, désolée, je ne me sens prête…
    Bises, belle journée.

  2. Humm…quand je lis « l’absence totale de frais ! » pour justifier ton passage chez les banques en ligne, je ne suis pas d’accord !
    Moi, j’ai justement largué ma banque en ligne, Monabanq, pour ouvrir un Compte-Nickel chez mon buraliste à cause des frais exhorbitants qu’elle me facturait à cause de mes graves difficultés financières. Il faut savoir que l’Etat me verse une pitence indigne (y’a pas d’autre mot!) de 483€ d’ASS, Avec une telle somme, impossible de pouvoir équilibrer ses comptes et je me retrouvait à découvert dès le 15…donc Monabanq me prenait des 20€ pour prélèvement rejeté, 5€ pour des lettres d’informations, 7,50€ de commission d’intervention pour faire passer un paiement au delà de mon découvert…j’en ai eu marre, et je me suis barré ! Et puis, sans m’en avertir, il s m’ont brutalement retiré mon découvert autorisé de 100€, alors que je l’avais conservé plusieurs mois après que jus été en interdiction bancaire.

    Bref, ça été la goutte d’eau qui a fait débordé le vase…maintenant, je suis chez Nickel, et c’est vraiment…Nickel pour moi ! Plus de frais d’incident à craindre, même si ma situation financière est toujours aussi difficile.

  3. Bonsoir,
    À Ninids, je comprends l’appréhension liée à l’absence totale de possibilité de « rencontrer physiquement » son banquier.
    J’ai une amie qui a commencé uniquement par de l’épargne dans une banque en ligne. Ce n’est qu’après plusieurs années qu’elle s’est décidée à migrer ses comptes courants.

    À Cédric, je comprends aussi ce dont tu parles. Je crois que la banque en ligne s’adresse aux personnes qui ont en effet un équilibre financier (et encore faut-il avoir les moyens de trouver cet équilibre tu me diras ! Et tu auras raison !).
    Je n’aurais pas sauté le pas il y a encore deux ou trois ans car ma situation financière n’était pas adaptée à ce type de services.

  4. Personnellement, je choisis ma banque en fonction de sa note auprès des agences de notation qui donne une indication sur leur solidité en cas de crash boursier comme celui de 2008 du à la crise des subprimes. Je regarde aussi les garanties proposées par le compte courant comme les assurances ski, etc… je regarde les frais divers comme ceux de tenue de compte en cas de découvert et le montant de l’autorisation de découvert. Ensuite, je regarde les taux d’emprunts.

    • Et bien, quelle étude de marché ! Bravo… je suis une mauvaise élève : mes comptes sont toujours domiciliés à ma première banque, celle où mes parents ont leur compte. C’est aussi celle qui nous avait prêté de quoi réaliser notre construction.

Laisser un commentaire

